La gestion des conflits

J’ai été chirurgien dentiste pendant plus de 30 ans et dans ma vie et ma carrière j’ai multiplié les conflits au point que cela devint difficilement supportable

J’ai eu des conflits avec le conseil de l’ordre des dentistes, j’ai eu des conflits avec des patients, j’ai eu des conflits avec des confrères, j’ai eu des conflits personnels dans ma vie familiale.

A tel point que j’ai suivi une formation de gestion des conflits a l’université Paris Descartes

Ce que j’ai appris c’est qu’à l’origine d’un conflit il y a toujours un besoin non satisfait.

Je rentre en conflit avec une personne car quelque chose qui est important pour moi n’a pas été satisfait et que l’autre ne me donne pas ce que j’attends (mon besoin) de lui .

Ce qui est important si nous sommes en conflit avec une personne c’est de se retrouver et ensemble de trouver les besoins de chacun des parties. A partir de là il faut se poser la question comment le besoin de chacun peut être satisfait sans faire de tort à l’autre

Nous sommes alors dans un processus gagnant- gagnant où chacun trouve son bénéfice et un sentiment de satisfaction sans ressentir de frustration ou de rancœur à l’égard de l’autre.

Satisfaire un besoin n’est pas satisfaire tous les besoins de l’autre, uniquement s’ils sont raisonnables et en rapport avec le désaccord.

Savoir gérer les conflits c’est savoir gérer les relations avec les autres, c’est de la communication. Alors bon courage

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