Selon la définition c’est le mise en œuvre et la coordination des fonctions et des personnes qui remplissent ces fonctions de façon à atteindre un but donné Cela semble bien compliqué à lire ainsi
Faisons plus simple :
Le manager est celui qui s’occupe de quelque chose, celui qui conduit et qui guide. Cela vient du terme manage : guider un cheval. La racine latine est manus, la main ; il évoque donc mener voir manipuler.
Le nom évoque aussi ménager, la ménagère s’occupe du bon ordre de la maison, le manger s’occupe de l’organisation et de l’ordre dans l’entreprise.
Le manager doit écouter et trouver comment satisfaire, dans la mesure du possible, les besoins des personnes qui travaillent dans l’entreprise. Ceci afin de permettre un fonctionnement harmonieux.
Selon nous le bon management doit intégrer trois notions fondamentales :
La loi, le lien et la puissance
La loi ce sont toutes les règles qui permettent le bon fonctionnement d’une structure, elle permet l’organisation et la réalisation des projets avec du sens. En effet sans loi, c’est l’anarchie et rien ne se fait en cohérence mais tout est fait sans unité et sans sens commun . Le manager représente l’autorité et doit veiller au respect des règles.
Le lien c’est ce qui unit les membres de l’équipe, ce lien est indispensable à la cohésion du groupe. Le lien assure la sécurité et le respect de tous les membres. Il permet d’avancer ensemble dans la réalisation d’un projet. Le manager doit créer du lien tout en respectant les règles.
Les règles sans lien c’est une dictature.
Le lien sans les règles c’est le Club Med.
La puissance c’est ce qui découle des 2 autres items cités précédemment. Cette puissance est force de création et c’est elle qui permet l’aboutissement et la réussite des projets. Le respect des règles et l’existence de liens génèrent de la puissance La puissance, l’efficacité d’une équipe vient de la combinaison des règles et du lien.
Elle permet de créer et de réaliser des projets.
La puissance amène l’efficacité à l’action du groupe Elle est aussi le signe extérieur de réussite et de cohésion, c’est l’image qui se dégage du groupe.
C’est en appliquant notre processus de manegement que nous pourrons avoir des rêves et une vision du projet.
Pour cela nous devons faire appel aux ressources de chacun, utiliser les qualités de chacun et donner l’envie a chacun de contribuer. En cela il faudra que chacun trouve la satisfaction de ses besoins dans l’action du groupe :
Très organisationnel – Peu relationnel
Très organisationnel – Très relationnel
Rôle : Mobiliser
Attitude du leader : Le leader donne des instructions et des consignes précises, et explique
les raisons de ses choix
Prise de décision : Le leader prend les décisions (« Je » décide) et explique ses choix
Mots-clés : Explication – Persuasion – Conviction
Peu organisationnel – Très relationnel : peu de règles beaucoup de liens
Rôle : Associer
Attitude du leader : Le leader écoute, parle peu et travaille sur un pied d’égalité avec ses collaborateurs
Prise de décision : Le leader partage la prise de décision avec ses collaborateurs (« Nous » décidons ensemble)
Mots-clés : Écoute – Conseil – Négociation
Peu organisationnel – Peu relationnel
Rôle : Responsabiliser
Attitude du leader : Le leader reste en retrait mais est disponible et répond à toutes les sollicitations de ses collaborateurs
Prise de décision : Le leader transmet à ses collaborateurs la responsabilité de la prise de décision (« Vous » décidez)
Mots-clés : Responsabilité – Initiative – Délégation
Il y a 4 clés de management
Ecouter
Rassembler
Orienter
Décider
Pour écouter et rassembler il est nécessaire de communiquer et de créer du lien. Créer du lien c’est créer de la cohésion. Le manager doit fixer ses priorités sur la relation La relation à son environnement . Il doit être un coach avant d’être un dirigeant : donner aussi bien du feedback positif et constructif que négatif, mettre en place régulièrement des entretiens individuels avec les membres de son équipe.
Être un bon manager est avant tout basé sur le relationnel, la communication, l’écoute et le leadership. L’expertise technique, vient uniquement en second lieu et n’est pas une compétence indispensable pour assurer un bon management Etre un bon manager c’est avant tout être à l’écoute de ses propres besoins et de ceux des autres pour éviter de tomber dans le burn out . Le burn out est un déni de soi et de sa personne. Etre un bon manager c’est prendre soin de soi et des autres.
Coach burn out à Annecy. Programmation neuro-linguistique (PNL), Emotional Freedom Technique (EFT)… n’hésitez pas à le contacter pour tout renseignement ou toute prise de rendez-vous.
Mentions Légales – Site Internet et référencement réalisés par